Abdourahmane Diouf a assumé son appel à la paix, au consensus, au pardon et à la concordance pour le bien du Sénégal. Mieux, il a tendu la main au président de la République, à son Premier ministre et à l’opposition pour éviter tout embrasement du pays. En effet, il est d'avis que si le Président Diomaye échoue, c’est toute la coalition Diomaye Président qui échoue.
Le parti Awale a célébré son quatrième anniversaire au Cices en présence du ministre conseiller Adiouma Sow, du Haut représentant du président de la République, Aminata Touré, entre autres personnalités. Une occasion pour le président du parti Awale et ministre de l’Environnement, Abdourahmane Diouf, de réitérer son appel à la paix. En effet, il veut que le Sénégal s’inscrive dans cette dynamique de paix. A cet effet, il a encore appelé l’opposition à la paix, à l’unité et à la concorde. A l’en croire, il y a des responsables politiques dans l’opposition qui aiment le pays. «Que l’on soit du pouvoir ou de l’opposition, chacun peut jouer sa partition dans le développement du Sénégal. Mais, il y a des moments où on doit se retrouver pour le bien du Sénégal. Awale est un parti de paix, de conviction et de concordance. Quand on était dans l’opposition, on a appelé à la paix et à la concordance. Aujourd’hui, que nous sommes au pouvoir, on continue d’appeler à la paix et à la concordance», fait remarquer le patron du parti Awale, persuadé qu’il n’y a pas de petits partis dans la coalition Diomaye Président.
«Si le Président échoue…»
«Ces responsables ne sont pas certes du même acabit que le Président, mais ils ont indiqué la voie à suivre à leurs militants. Et, cet apport de la légitimité secondaire à la légitimité principale n’est pas à négliger. On ne doit sous-estimer aucun responsable dans la coalition Diomaye Président, car même si c’est une carte, ils ont contribué à l’élection du Président Diomaye», ajoute Abdourahmane Diouf qui appelle à la sauvegarde de cette belle entente et cette belle dynamique pour que le président de la République puisse réussir sa mission. «Si le Président échoue, c’est Abdourahmane Diouf qui échoue, c’est Pastef qui échoue, ainsi que la coalition Diomaye Président. C’est la triste réalité», indique le ministre de l’Environnement.
Appel au consensus, au pardon : Awale tend la main à Diomaye, Sonko et à l’opposition
Poursuivant, il a une fois de plus appelé au consensus, au pardon, et à la concordance. «Le Sénégal a été pendant longtemps au bord du gouffre. Mais, nous avons toujours tenu bon. La preuve par la dernière élection présidentielle où tous les journalistes du monde s’étaient donné rendez-vous au Sénégal croyant que le pays allait basculer dans la violence. On a su démontrer au monde que nous sommes un grand peuple qui ne verse pas dans la violence ou dans la division», rappelle le président de Awale, avant d’ajouter : «nous lançons un appel à la paix, rien que la paix. Beaucoup de pays nous envient cette paix et souhaitent que le pays s'embrase, mais le Sénégal ne va jamais sombrer. Nous tendons la main au président de la République, à son Premier ministre et le parti Pastef, nous tendons la main à la coalition Diomaye Président et à l’opposition», martèle Abdourahmane Diouf.
Mimi Touré : «il nous faut minimiser nos divergences et œuvrer pour l’unité»
Auparavant, le Haut représentant du chef de l’Etat, Aminata Touré précise qu’il peut parfois y avoir des divisions, mais ceux qui ont œuvré pour l’élection du Président Diomaye doivent serrer les rangs et éloigner les démons de la division. «Il nous faut surmonter les épreuves et continuer le compagnonnage avec sincérité dans la diversité de la coalition pour concrétiser l’espoir des Sénégalais. Les querelles existent partout, même dans le mariage, mais il nous faut minimiser nos divergences et œuvrer pour l’unité. D’autant plus que certains ne comptent que sur la division pour prospérer», alerte l’ancien Premier ministre qui invite les jeunes et les responsables de la coalition à l’unité. L’ancien ministre de la Justice s’est aussi prononcé sur la justice et c’est pour rappeler que ceux qui ont détourné l’argent du contribuable doivent rendre gorge. «La lutte contre l’impunité est un sacerdoce. C’est notre conviction profonde, c’est la conviction du président de la République, c’est la conviction du président du parti Awale et c’est l’aspiration du peuple sénégalais», martèle Mimi Touré qui exclut de la gestion du pays les présumés meurtriers et détourneurs de deniers publics.
M. CISS