L’annonce a été faite par l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) et l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés (Hcr). Un nouveau naufrage meurtrier a eu lieu au large des côtes libyennes. Au moins 45 migrants ont trouvé la mort dans ce naufrage. Il y a eu aussi 37 survivants et parmi eux des Sénégalais.
Entre la migration et les Sénégalais, c’est une longue histoire. Et même la pandémie qui sévit dans le monde depuis près de six mois ne les arrête pas. Mercredi, un naufrage des plus meurtriers, d’après l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) et l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés (Hcr), a été enregistré en Méditerranée, au large des côtes libyennes.
45 morts dont cinq enfants, 37 survivants dont des Sénégalais
Rien ne laissait présager que les migrants n’arriveraient pas à destination. Alors que toutes les dispositions avaient été prises avant leur départ, le moteur de leur embarcation a explosé alorsqu’ils étaient au large de la ville libyenne côtière de Zouara. 37 personnes ont été secourues par des pêcheurs locaux, puis mises en détention après leur débarquement en Libye.
Les survivants sont principalement originaires du Sénégal, du Mali, du Tchad et du Ghana. 45 personnes dont 5 enfants ont perdu la vie.
Dans une déclaration conjointe, les deux agences onusiennes ont appelé les États à revoir leur stratégie de recherche et de sauvetage afin de pouvoir répondre efficacement aux appels de détresse en mer.
«Nous craignons qu’en l’absence d’une augmentation urgente des capacités de recherche et de sauvetage, d’autres catastrophes pourraient survenir, de façon similaire aux tragédies ayant causé de nombreuses victimes en Méditerranée centrale avant le lancement de Mare Nostrum (opération de secours de la marine italienne d’octobre 2013 à octobre 2014)», ont déclaré l’Oim et le Hcr.
Khadidjatou DIAKHATE