4 ANS APRES LE DRAMATIQUE STADE DE MBOUR-OUAKAM Le stade Demba Diop fait sa toilette



 
Il ya 4 ans maintenant que le drame le plus meurtrier du football sénégalais a eu lieu. Huit personnes ont perdu la vie dans ce mythique stade, on comptait une centaine de blessés. Le stade Demba Diop, abandonné à son triste sort, ne s’est jamais remis de ses blessures, jusqu'à ce que des équipes de l’UCG (Unité de coordination des déchets solides), se chargent de son toilettage cette semaine.
 
Quatre années après le drame de Demba Diop, le stade de 20.000 places niché au cœur de Dakar, qui a abrité de grands évènements sportifs depuis 1963, est resté fermé. Le stade Demba Diop ne se remet toujours pas de cette finale qui s’est terminée en chaos entre les supporters du stade de Mbour et del’US Ouakam. 8 morts et des centaines de blessés ont été enregistrés lors de cette évènement malheureux du 15 juillet 2017. Cette semaine, une vaste mobilisation pour le nettoyage a été initiée par le Directeur du stade, de concert avec la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Des équipes de l’UCG (unité de coordination des déchets solides) ont été trouvées sur place ce jeudi ; elles se chargent dunettoiement du stade depuis une semaine, selon elles. Pour rappel, en 2019, le rapport de la Protection civile avait décidé de la fermeture du stade, brandissant l’argument sécuritaire. En effet, le stade devait être rasé et réhabilité, le budget s’élevait à 400 millions de FCfa, informait le ministre des Sports, Matar Ba. 
 
«Rien ne se trame derrière ce nettoiement. Il n’est pas question d’ouverture ni d‘organisation d’évènement», selon son Directeur
 
Joint au téléphone, Ousmane Ndiaye, à la retraite et attendant son remplaçant, nous a clairement signifié qu’«il s’agit juste d’un nettoyage général avant l’hivernage». Selon le Directeur, «rien ne se trame derrière ce nettoiement du stade Demba Diop. Il n’est pas question d’ouverture ni d‘organisation d’évènement». Le 17 janvier 2020, suite à des discussions entre le président de la Fifa, Gianni Infantino et le président de la République du Sénégal, Macky Sall, l’Etat décide de rétrocéder le stade à la fédération. Demba Diop devient ainsi un stade fédéral. «Grâce aux fonds du programme d’assistance Forward 1.0 que nous n’avons pas totalement consommés et ceux de Forward 2.0 qui sont étalés de 2019 à 2022, on aura les moyens pour ériger ce stade moderne», déclarait Me Augustin Senghor. Un budget de deux milliards est annoncé pour en faire une infrastructure moderne de 15.000 places assises, voire plus. Plus de 13 mois après, les actualités du stade Demba Diop sont le litige foncier du parking de l’infrastructure et les choix contestés de la Fsf sur le marché de réhabilitation.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :