24E JOURNÉE CHAMPIONNAT DU SÉNÉGAL : LIGUE 1 Génération Foot championne avant l'heure




 
L’académie Génération Foot est championne de l’édition 2022-2023 de la Ligue 1 du Sénégal. Le leader du championnat s’est imposé devant son dauphin Diambars FC ce samedi 15 juillet 2023 sur le score de 1-0. Un résultat suffisant pour les grenats qui viennent ainsi d’être sacrés champions pour la 3e fois de leur histoire après 2017 et 2019.
 
Le successeur du Casa Sports est désormais connu. Au cours de la 24e journée de la Ligue 1 sénégalaise, le leader de la compétition, Génération Foot, a affronté son dauphin Diambars FC. Le match a tourné en faveur des grenats (0-1) qui se maintiennent, avec ce succès, sur le haut du tableau. Génération Foot devient championne avant l'heure.
Pourtant, au terme d’une première moitié de saison où les grenats avaient soufflé un mauvais vent, péché par une certaine jeunesse et complètement largués à douze points par le leader, Casa Sports, après la phase aller, il fallait posséder une sérieuse dose d’optimisme, un incroyable talent et une grande volonté pour être à la tête du classement de Ligue 1 avec cinq points d’avance sur son dauphin et adversaire de ce samedi, Diambars, à trois journées du terme.
Génération Foot a remporté son troisième championnat national après 2017 et 2019. Cette académie basée à Déni Biram Ndao est allée battre son dauphin, Diambars (1-0, 24e journée), ce samedi au stade Fodé Wade de Saly plein comme un œuf pour l'occasion.
 
Pape Moussa Fall envoie GF en Ligue des champions africains
 
Les deux adversaires se sont âprement défiés au cours de la première partie qui s’est terminée sur un score nul et vierge. Après la mi-temps, le rythme est monté d’un cran. A la 60e minute, Pape Moussa Fall ouvre le score pour Génération Foot. Ce dernier a repris un penalty raté par le capitaine Jean Louis Barthélemy Diouf.
Avec huit points d’avance, à deux journées du terme, les grenats ne peuvent plus être rattrapés. Cette performance, 15 victoires, 4 nuls et 5 revers, confirme leur régularité tout au long de l’année. Un bon groupe qui a fourni toutes les catégories d’équipes nationales (locaux, juniors, cadets, olympiques).
D’ailleurs, la plupart d’entre eux ont déjà signé leur premier contrat professionnel, soit avec Metz et son club satellite, FC Seraing ou Cholet, Valenciennes, TP Mazembé.
Au terme d’une seconde partie de saison fabuleuse, Génération Foot est revenue des tréfonds du bas du classement de Ligue 1 pour se positionner, à trois journées de la fin, en très bonne posture pour remporter le Championnat. Ils iront représenter le Sénégal à la prestigieuse compétition de la Ligue des champions africains.
Il va falloir repartir sur de nouvelles bases, avec d’autres jeunes, pour bien figurer en Ligue africaine des champions.
 
 
*-*-*-*-*-*-**-*-*-
 
 
 
MADY TOURÉ, PRÉSIDENT DE GÉNÉRATION FOOT APRÈS LE SACRE
« Après avoir remporté les coupes d'Afrique U20 et U17... il fallait qu'ils soient champions cette année »
 
C'est sans doute l'homme le plus satisfait de cette saison de football local 2022-2023. Mady Touré, après avoir livré des champions chez les U20 et U17 en Afrique, a vu son équipe remporter le championnat du Sénégal, ce samedi. Le président de Génération Foot, qui se séparera de certains de ses joueurs clés, s'est exprimé, à l’issue du match qui les opposait a Diambars (1-0) sur le sacre, les départs mais aussi sur les perspectives, notamment la Ligue des champions africains.
 
Sacre de Génération Foot
 
« Je voudrais d'abord remercier tous ceux qui ont participé à l'échelon qui a mené à ce sacre. Je remercie tous les membres de l'académie. C'est Génération Foot qui a gagné et c'est un immense plaisir de voir cette équipe sacrée pour la troisième fois. Je l'ai toujours dit, seul le travail paie. Je pense que c'est ce qui nous a amenés à ce niveau. Personnellement je suis très heureux pour ce sacré ».
 
La clé du succès
 
« Quand on est perfectionniste, on veut toujours que les choses soient bien faites. On n’était pas inquiet. Il fallait gagner ce match pour libérer ces jeunes qui doivent partir. Les jeunes étaient conscients qu'ils avaient les cartes en main pour pouvoir écrire leur propre histoire. Après avoir remporté les coupes d'Afrique U20 et U17, je leur ai dit qu'il fallait qu'ils soient champions cette année pour justement ne pas que ce soit une déception pour nous. Il fallait prouver que ce n'est pas un hasard. Ils ont été bien formés et très disciplinés. Chez nous, même les petits détails sont importants au quotidien. Pour atteindre le haut niveau, il faut respecter les choses qui sont mises en place pour pouvoir atteindre les objectifs et franchir d'autres paliers ».
 
Les départs et le défi de la Ligue des champions  
 
« Oui tout le monde en parle, c'est vrai. En réalité, je regarde l'intérêt des joueurs aussi. On a 22 jeunes qui vont partir cette année, c'est déjà acté. Ils attendent de recevoir leurs visas pour pouvoir partir dans les meilleures conditions. Il faut aussi savoir que Génération Foot a décidé de surseoir aux indemnités de formation. Nous renonçons à 310.000 d'indemnités par joueur. Et si on fait le calcul, ça donne des chiffres. Après il y a l'indemnité de transfert qui est calculé de zéro à l'infini. Vu la valeur des joueurs que nous avons, par exemple pour Lamine Camara, nous avons eu une proposition de 3 millions d'euros et sur les 3 joueurs qui sont à Metz. Mais le fait est que Metz avait misé au départ, c’est normal aujourd'hui que l’on joue le jeu. C'est un partenariat bilatéral, donnant-donnant. C'est vrai que nous avons un départ très lourd, mais on a quand même de la matière derrière. Quand Lamine Camara, Malick Mbaye et Papa Diallo sont partis tout le monde se disait que l'équipe allai peut-être se décimer. Mais on a vu qu'il y a encore de la qualité. Il y a d'autres joueurs qui se sont révélés. Donc il ne faut pas avoir peur. Nous irons en Afrique, en Ligue des champions avec une équipe très jeune. La moyenne d'âge sera entre 17 et 18 ans. On veut aussi continuer à les former. C'est à nous de continuer à imposer notre philosophie. En football, aujourd'hui, le talent n'a pas d'âge. Le temps est très court, on le sait, mais on va s'y mettre pour pouvoir être prêt le jour j. Il faut franchir une autre barrière, rentrer les poules et montrer notre travail. Nous avons apporté notre contribution au football sénégalais et nous allons continuer à le faire. Mais l'objectif premier, c'était de regarder l'intérêt des joueurs et leurs familles ».
 
Un renfort de l’effectif avec d'autres joueurs
 
« Au départ, cette année nous avons 130 joueurs. On a eu l'expérience il y a quelques années en recrutant d'autres joueurs pour se renforcer, mais on a vu qu'il n'y avait pas d'amélioration. En attendant, on va prendre les jeunes qui sont là et après voir ce qui nous manque. Parce que quand même, quand vous faites partir plus de 22 joueurs, c'est énorme. Maintenant, je fais confiance au staff qui va examiner la situation. Dans l'équipe de l'année prochaine, il y'aura les Amara Diouf, qui sont champions d’Afrique et qui va être mis en vitrine. Il y a aussi certains joueurs U20 qui seront là. On va mettre en place un cocktail de U20 et U17 et on va voir ce que ça va donner ».
 
Rendez-vous semaine prochaine pour soulever le trophée
 
« Oui et malheureusement certains joueurs ne seront pas là pour y assister. On attendait cette journée pour pouvoir tous les libérer. Je suis convaincu qu'avec les jeunes qui sont là, nous pouvons rivaliser avec n'importe quelle équipe en Afrique ».
 
Le pactole avec ces départs massifs
 
« Génération Foot n'a touché aucun centime pour ces départs. Nous avons renoncé à toutes les indemnités de formation e de transfert. Je l'ai dit auparavant, nous regardons l'intérêt des joueurs et de leurs parents. La plupart d'entre eux vivent dans des conditions difficiles. Nous ne sommes pas là pour se faire de l'argent sur les joueurs ; par contre nous avons gardé un très bon pourcentage. Si demain ces jeunes réussissent, je pourrais dire que nous allons gagner le pactole. Nous sommes en train de jouer à une loterie et j'espère qu'elle nous sera favorable dans les années à venir ».
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :