24 HEURES APRÈS LES 97 MIGRANTS A BORD D’UNE PIROGUE : Le patrouilleur de la Marine a intercepté 150 autres au large des côtes saint-louisiennes hier




 
150 candidats à l’émigration irrégulière ont été interceptés. Selon la Dirpa qui donne l’information dans un communiqué, l'embarcation a été interceptée à 200 km au large des côtes saint louisiennes. Les candidats à l'émigration étaient attendus hier nuit à 23h00 à la Base navale Amiral Faye Gassama, pour être livrés à leurs proches.
 
 
 
Il va falloir plus que les rapatriements pour espérer décourager les candidats et autres jeunes qui ont décidé de braver la mer au prix de leur vie. Alors que les autorités font des pieds et des mains pour sauver ceux qui peuvent encore l’être de la grande bleue, la Dirpa informe encore via un de ses patrouilleurs (de la Marine nationale) avoir interpellé hier encore quelque chose comme 150 candidats à la migration irréguliere. L'embarcation a été interceptée à 200 km au large de Saint-Louis. Les candidats à l'émigration étaient attendus hier vendredi 25 août même à 23h00 à la Base navale Amiral Faye Gassama.
Jeudi déjà, la Marine nationale avait arraisonné une pirogue de clandestins dans les mêmes eaux au large de Saint-Louis.
La pirogue avait à son bord 97 migrants dont 83 Sénégalais (trois femmes et deux mineurs). Les 14 autres sont des étrangers (12 Gambiens et 02 Maliens). Tout ce beau monde a été acheminés, à bord du patrouilleur nommé «le Fouladou» à l'Arsenal de la Marine nationale au Port autonome de Dakar.
A leur débarquement, ils ont été reçus par le commandant de la base navale de la Marine nationale. Il faut préciser que «dès l'annonce par la marine de l'interception de cette pirogue, le procureur de la République a ouvert une enquête pour connaitre les tenants et aboutissants. L’enquête est confiée à la Direction nationale de lutte contre le trafic de migrants (Dnlt) de la Direction de la Police de l'air et des frontières».  
Interrogés d'emblée sur leurs lieux d'embarquement, ils ont répondu que la pirogue a pris départ le 21 août dernier à Kayar. Ils ont été interceptés à 250 km au large des côtes de Saint-Louis par la marine nationale dans la nuit du 21 au 22 août dernier.
 
BMS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :