Au terme de la 20e journée du championnat national Ligue 1, c’est Teungueth Fc (40 points) qui conforte sa première place en allant s’imposer à Gorée (0-1) ; le Jaraaf de Dakar tenu en échec par le Casa Sports (0-0) perd la deuxième place au profit de Guédiawaye Fc (35 points) vainqueur de l'Us Ouakam (4-2). Dans le bas du tableau, Diambars est lanterne rouge et file vers la relégation battu (0-3) par le stade de Mbour.
Avec 40 points, l’équipe rufisquoise continue sa série victorieuse à la tête du classement. Ce samedi, Teungueth Fc est allé s’imposer face à l’Us Gorée (1-0). Le seul but de la rencontre a été marqué à la 50e minute d’un tir lointain signé Youssoupha Sanyang. Auparavant, c’était au tour de Ngalla Ndoye de rater l’occasion de mener au score dès la 21e minute de jeu, sa frappe ayant été repoussée par la barre transversale. Peu après le but concédé, Ngalla Ndoye et de Youssoupha Sanyang ont été expulsés à la 56e minute et les deux équipes ont terminé la rencontre à 10. Avec cette victoire, le TFC file droit vers le titre, tandis que son dauphin, le Jaraaf de Dakar, tenu en échec à domicile par le Casa Sports (0-0), est désormais relégué à la troisième place avec 33 points. En effet, après leur première défaite le week-end face à Génération Foot, les protégés de Malick Daff peinent à se relever et multiplient les contre-performances. Pourtant, à l’heure de jeu, le Jaraaf avait obtenu un pénalty qui, malheureusement n’a pas été transformé par Fallou Ndiaye. A 7 longueur derrière le leader Teungueth, Jaraaf est désormais relégué à la troisième place au profit du GFC, deuxième avec 35 points.
GFC nouveau dauphin du TFC
Avec ce 12e match nul de la saison du Jaraaf, c’est Guédiawaye Fc qui s’installe à la deuxième place, suite à sa victoire à domicile sur l’Us Ouakam (4-2). Et, c’est Sidy Ndiaye qui a été l’artisan de cette victoire en plantant un triplé. En première période, le GFC a marqué coup sur coup à la 35e et 37e minute, respectivement par Kabirou Joof et Sidy Ndiaye. Cependant, même avec une avance de deux buts, le match était loin d’être plié puisque l'Us Ouakam, en seconde période, est revenue à hauteur du GFC suite à un penalty concédé en début de seconde période et un but sur contre-attaque à l’heure de jeu (2-2). En dépit d’une entame difficile en seconde période, les Crabes ont trouvé suffisamment de ressources pour inscrire un troisième but par Sidy Ndiaye qui a scellé le sort de la rencontre dans les ultimes minutes de la rencontre en marquant le troisième but de la rencontre. Un résultat qui conforte le club de la banlieue à la seconde place du classement.
Diambars, bon dernier, file vers la relégation
Lors de la précédente journée, les académiciens avaient sorti la tête de l’eau et espéraient jouer le maintien. Au terme de la 20e journée, c’est mal partie pour Diambars battu (3-0) par le Stade de Mbour qui s’éloigne de la zone rouge et qui cède du coup la dernière place du classement aux académiciens qui filent droit vers la relégation en ligue 2. Le promu Jamono Fatick est venu décrocher une victoire importante contre Dakar Sacré Cœur (1-3), ce samedi. Le match entre Sonacos et l’As Pikine s’est soldé par un nul vierge. Avec ce résultat, Pikine se positionne à la 6e place derrière la Sonacos 5e à l’issue de cette 20e journée.
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
CHAMPIONAT DE FRANCE
Des explications tendues entre Mory Diaw et les supporters de Clermont
Après le nul concédé face à Montpellier (1-1), des scènes d’explications tendues ont été remarquées entre Mory Diaw, ses partenaires et les supporters clermontois.
C'est très dur au Clermont Foot 63. Ce club qui stagne à la dernière place de Ligue 1 a concédé un nouveau nul (1-1) contre Montpellier, ce dimanche, à l'occasion de la 29e journée ; après celui face au Psg. Un résultat qui condamne un peu plus les Clermontois à la relégation. Car à cinq journées de la fin, Clermont compte quatre points de retard sur le barragiste Lorient, dont le match contre le Psg ce dimanche a été reporté. Après le coup de sifflet final, des supporters auvergnats se sont approchés des parcages pour avoir des explications avec leurs joueurs. Les images montrent notamment des échanges assez tendus entre le gardien international sénégalais Mory Diaw et des supporters. Yoann Magnin s'est ajouté aux discussions et s'est un peu emporté avec un panneau publicitaire. Des images loin d’être au bénéfice du Clermont Foot dans la course au maintien.