Le derby de la banlieue opposant ce samedi Guédiawaye FC a l’As Pikine (0-0) a battu tous les records de mobilisation enregistrés par la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp). Un match nul certes mais le spectacle était au rendez-vous dans les tribunes avec deux kops de supporters qui se rendaient coup sur coup. Plusieurs autorités étatiques dont le Premier ministre et non moins ministre des Sports avaient fait le déplacement.
…. Amassé par Guédiawaye FC
Juste extraordinaire. Devant ….. spectateurs environ enregistrés ce week-end au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, Guédiawaye FC s’est rempli les poches comme jamais. D’après une source digne de foi, le bureau de l’équipe a passé la journée à faire le calcul entre les billets vendus aux Ultras de Guédiawaye et ceux vendus aux inconditionnels de l’As Pikine. Le montant total s’élève a …. Un record de vente depuis la création du champion de football professionnel au Sénégal en 2009.
Un match nul vierge
Guédiawaye FC a été tenu en échec par l’As Pikine (0-0) dans un derby de la banlieue inédit qui s’est joué ce samedi. Dans un stade Abdoulaye Wade rempli de moitié, l’enjeu a un peu tué le jeu. Les équipes étant bien en place, cela a rendu leur camp impénétrable.
Sur le pré, les duels n’étaient pas trop extraordinaires encore moins l’aspect technique que la création d’occasions nettes de but. En dépit de bonnes intentions, GFC et Pikine ont peiné à se montrer dangereux.
Les meilleures opportunités ont été pour Guédiawaye FC en première période comme que sur ce coup franc de Libasse Ngom saisie par Makhoudia Diop (24’) ou encore cette lourde frappe du Gambien de GFC, Ismaila Ceesay (33e), et un centre d’Ibrahima Ndiaye repoussé à l’arraché par le gardien Ibra Fall Diakhaté (39e).
La seconde période sera beaucoup moins rythmée. Ababacar Sarr d’un centre fuyant (46’) va créer la première incursion dangereuse des Pikinois, mais c’est Ibrahima Ndiaye qui aurait pu trouver la faille sur deux occasions. Il s’est troué sur sa frappe (60’) alors qu’il était en bonne position avant de se heurter aux poings du gardien de Guédiawaye Ibrahima Fall Diakhaté après avoir déposé Marc Gomis (90’).
Ambiance et fair-play gagnant
L’ambiance dans les gradins et le fair-play auront par contre été les seules bonnes notes de ce derby de la banlieue qui aura répondu aux attentes en termes de mobilisation.
Le mot d’ordre de fair-play tourné en boucle depuis l’annonce de ce premier match de championnat au stade Abdoulaye Wade a porté ses fruits. Dès la première apparition des joueurs de Pikine pour la reconnaissance du terrain, le public de Guédiawaye les accueille avec une salve d’applaudissements. L’échange d’amabilité est constaté durant toute la partie. Le chambrage est aussi au rendez-vous.
L’ambiance atteint son paroxysme au dernier quart d’heure. Alors qu’on se dirigeait vers le nul vierge, le public prend le relais du spectacle. À ce jeu, Pikine s’est montré plus remuant. Au coup de sifflet final, c’est la communion entre les 22 acteurs et leurs staffs techniques qui sont allés saluer les deux spectateurs.
Pour cette première historique dont le coup d’envoi a été donné par le Premier ministre Amadou Ba, deux titres d’Homme du match ont été décernés : Mamadou Sané (GFC) et Ousmane Dione (Pikine). Guédiawaye (3e, 32 pts) risque de se faire distancer par le duo de tête composé de Diambars (34 pts) et Génération Foot (32 pts).
La République mobilisée
Première apparition du Premier ministre après avoir pris les rênes du ministère des Sports. Amadou Ba était au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio pour assister au choc. Il était accompagné par le ministre porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana, du ministre de la Jeunesse Pape Malick Ndour ainsi que l’ancien ministre de la Santé et du nouveau directeur du Fonsis (Fonds souverain d’investissement)
Abdoulaye Diouf Sarr
En plus de ces autorités le maire de Guédiawaye Ameth Aïdara ainsi que son prédécesseur Aliou Sall ont aussi fait le déplacement ce samedi au Stade Abdoulaye Wade.