19E JOURNÉE DE CAMPAGNE: Idrissa Seck sillonne Tivaouane et la route des Niayes et fait une entrée fracassante à Dakar



 
 
Pour sa 19ème et avant-dernière journée de campagne électorale, Idrissa Seck a mis une vitesse de plus à sa marche, qui est dans les faits devenue une course orange. Hier, la coalition Idy 2019 a débuté par le département de Tivaouane, avant de ratisser les villages de la route des Niayes pour terminer sa course à Dakar. 
 
Chérif Lo a été la première étape de la marche, avant que le convoi n’arrive à Ndiassane. Dans la capitale de la Khadriya, Idrissa Seck a commencé par un recueillement au niveau du mausolée du fondateur de Ndiassane Cheikh Bou Mouhamed Kounta. Il a par la suite rencontré les dignitaires de la ville sainte avant de s’entretenir en tête à tête avec le Khalife général des Khadres, Serigne El Hadji Bécaye Kounta. S’adressant à ses militants, il dira qu’il n’est point venu à Ndiassane pour battre campagne et la relation qui le lie avec la ville de son ami intime Sidy Kounta transcende la population. «Je sais que votre belle mobilisation et votre engagement que vous nous avez manifesté depuis toujours ne s’expliquent que par l’amour que vous me portez. Et toutes les choses qui existent sur terre ne peuvent changer cette relation que nous entretenons. Le plus important, c’est que si, par la grâce de Dieu, nous accédons au pouvoir, nous travaillerons à donner à Ndiassane la part qui lui revient de droit au regard de ce qu’il représente pour le Sénégal», a déclaré Idrissa Seck, avant de prendre la direction de Tivaouane. 
 
 
Insolite à Tivaouane : un marchand ambulant, «préoccupé par l’avenir du Sénégal», offre 5000 F à Idrissa seck en guise de participation
 
 
 
Dans la ville de Seydi El Hadji Malick Sy, le président de la coalition «Idy 2019» a fait le tour de la ville avec sa caravane avant de faire sa déclaration devant ses militants venus massivement l’accueillir. Il a ouvert son propos par rendre hommage aux religieux de la ville sainte. «Votre accueil si chaleureux indique qu’à l’image de tout le Sénégal, Tivaouane également a choisi le changement. Et à l’image de tout le Sénégal, je vous invite à le faire dès le premier tour. Parce que sous ce chaud soleil, sans que personne ne vous remette le moindre franc pour vous mobiliser, cela prouve à suffisance votre détermination et votre engagement à changer les choses, mais cela traduit également votre amour intense pour le Sénégal», a dit Idrissa Seck, qui a tenu à saluer le ralliement à sa coalition du responsable du Pds à Tivaouane, Seydi El Hadji Malick Guèye, «avec beaucoup de ses collègues responsables». Et Idrissa Seck d’inviter à «en finir avec la précarité des enseignants, des chauffeurs, des étudiants…» en allant massivement voter pour une victoire éclatante dès le premier tour. Lors de sa caravane à Tivaouane, un fait insolite s’est passé. En effet, un marchand ambulant, qui dit être préoccupé par l’avenir du Sénégal, s’est approché du leader de Rewmi pour lui offrir un billet de 5000 F en guise de participation. Un geste que le candidat a salué, disant que cala  symbolise le degré d’engagement et la volonté de changement du peuple. 
Après Tivaouane, Idrissa Seck s’est rendu à Mboro, puis à Notto.  
Pendant qu’il était en train de ratisser son itinéraire du jour, fort de 23 localités, Dakar attendait et s’impatientait. À Guédiawaye, fief de Malick Gakou, les militants des partis de la coalition patientaient au niveau du stade Amadou Barry. Ne pouvant plus attendre, le leader de Grand Parti a décidé de venir chercher son candidat, histoire de lui éviter les infernaux  arrêts à chaque niveau de sa route. Mais, c’était sans compter avec les populations qui ont continué à arrêter le cortège avec des mobilisations  au bord de la route. 
Arrivé à Bargny, le convoi a marqué une nouvelle pause. Sur place, entouré par ses alliés Cheikh Hadjibou Soumaré, Abdoul Mbaye, Malick Gakou, Bougane Guèye, Hélène Tine…, Idrissa Seck a indiqué aux populations qu’il connaît leur doléances et qu’il promet de les solutionner juste après la victoire «au premier tour». À Rufisque, Idrissa Seck a laissé entendre que cette ville a toutes les ressources humaines nécessaires pour faire son développement. Le convoi a ensuite fait cap sur Guédiawaye en passant par Pikine.
 
Sidy Djimby NDAO 
(Envoyé spécial dans la caravane)
 
 

Dans la même rubrique :