15 ANS APRES L’ACQUISITION DE 150 HA POUR DES LOGEMENTS SOCIAUX A BAMBILOR : La Cdc a procédé hier à la livraison de la première phase constituée de 1406 parcelles




 
 
 
 
 
Ouf de soulagement pour les bénéficiaires de parcelles viabilisées à Bambilor, dans le cadre du projet de construction de logements sociaux par la Cdc. En effet, 15 ans après l’acquisition d'une assiette foncière de 150 hectares à Bambilor, les autorités ont levé les contraintes administratives et techniques pour enfin remettre les 1406 parcelles de la première phase aux bénéficiaires, sur un programme de 4468 parcelles.
 
 
 
 
 
Le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignation (Cdc), Fadilou Keita, a présidé la cérémonie de livraison de parcelles viabilisées et la signature des titres fonciers du projet « Le clos de Bambilor ». En effet, ce projet lancé en 2010 à la suite de l’acquisition par la Cdc d’une assiette foncière de 150 hectares à Bambilor pour la construction de logements sociaux, a connu au fil des années des lenteurs administratives et des contraintes techniques. Cependant, si pendant plus de dix ans, l’ancien régime n’a pas réussi à démêler l’écheveau,  il a fallu un peu plus d’un an au gouvernement actuel pour lever toutes les contraintes administratives et techniques qui ont jusqu’ici freiné la mise en œuvre du projet. « Aujourd'hui, grâce à l'impulsion des autorités et à l'implication active des services compétents qui ont permis l’obtention  d'arrêtés modificatifs couvrant 4468 parcelles viabilisées, suivie du certificat de conformité délivré le 26 mai 2025, la Cdc franchit une étape majeure dans la livraison de cet ensemble immobilier. Le projet incarne un bel exemple de coopération des institutions publiques au services de l'intérêt général », déclare le patron de la Cdc, qui n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux clients, mais aussi aux représentants des coopératives d’habitat qui, dit-il, ont fait montre de patience durant tout ce temps. « La cérémonie va bien au-delà de cet acte administratif ; elle représente une étape historique pour la Cdc, concrétisant la livraison effective des parcelles viabilisées et la sécurisation juridique des actes par la remise des titres fonciers individuels. C'est une grande première qui illustre notre engagement dans le développement de l’habitat social, en parfaite cohérence avec les orientations ou président de la République Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko », ajoute Fadilou Keïta, qui révèle que cette première phase concerne 45 hectares, soit 1406 parcelle viabilisées livrées avec toutes les garanties requises. « Ce résultat témoigne de la capacité opérationnelle de la Cdc à traduire ses missions en réalisations concrètes. Elle renforce également notre ambition assumée de devenir le premier investisseur institutionnel de l’Etat du Sénégal dans les projets structurants. Cette phase aussi importante soit-elle ne constitue pas une fin, mais le début d'une dynamique soutenue », fait remarquer le Directeur de la Cdc qui annonce, dans la foulée, que la livraison des autres parcelles se poursuivra selon un calendrier strict jusqu'à l'achèvement du programme sur l'ensemble des 4468 parcelles prévues. Chaque phase, rassure-t-il, se déroulera avec une même exigence de rigueur, de transparence et de respect des engagements avec les partenaires comme envers les clients. Non sans inviter les Sénégalais à souscrire aux projets immobiliers déployés par la Cdc habitat pour bénéficier d’un accompagnement professionnel dans un contexte marqué, dit-il, par les litiges fonciers.
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :