Aminatou Fatimatou Diaw, commerçante de son état, après avoir été relaxée pour association de malfaiteurs, a été condamnée à 3 ans de prison ferme pour trafic de drogue et à une amende de 300.000 F Cfa. Son acolyte présumé, Baba Aïdara, a été purement et simplement relaxé. Ils ont été jugés hier, mardi 20 janvier 2026, devant le tribunal correctionnel de Dakar.
Aminatou Fatimatou Diaw, mère de famille et son acolyte, Baba Aïdara, ont été renvoyés en police correctionnelle pour des faits d'association de malfaiteurs et de trafic de drogue, 3 ans après leur placement sous mandat de dépôt. En effet, il ressort de la procédure que c'est en mars 2021 que les éléments de l'Ocrtis ont reçu une information sur un réseau de trafic de drogue entretenu à Ouagou-Niayes par la commerçante Aminatou. Celle-ci, d'après l'accusation, à la suite de l'interpellation de son mari, le Nigérian "MK" qui se trouve actuellement en prison pour des faits de trafic de drogue, continuait à animer le réseau en son absence. Un dispositif de filature mis en place a permis d'interpeller Aminatou Fatimatou Diaw dans son appartement en compagnie de Baba Aïdara. Une perquisition effectuée a permis aux enquêteurs de découvrir sous l’évier de la cuisine de l'appartement de la dame une boulette de crack, trois autres de cocaïne et du matériel de conditionnement.
Entendue sur les faits à la police, Aminata, qui est allée en prison avec son bébé de 6 mois, avait expliqué aux enquêteurs que Baba Aïdara était venu lui remettre l'argent issu de la vente de tissus qu'elle lui avait donnés quand il a été interpellé. Pour sa défense, elle avait nié toute implication dans cette affaire de drogue. Mais, devant le juge d'instruction, elle a reconnu que "MK" était son mari.
Aminata dément, avoue puis dément
Coup de théâtre hier. À la barre du tribunal, la prévenue a réfuté ces déclarations. Elle a indiqué devant le tribunal que le susnommé n'était qu'un locataire dans son appartement et non son mari. Elle a aussi réfuté les faits de trafic, mais a reconnu son passé de consommatrice de drogue. Baba Aïdara, pour sa part, confirmait en partie sa coprévenue en soutenant que le jour de son arrestation, c'est Aminatou qui lui avait donné rendez-vous chez elle, puisqu'il devait lui montrer de la marchandise.
Le parquet requiert 4 ans ferme
Le procureur, dans ses réquisitions, a sollicité la relaxe pure et simple de Baba Aïdara, après avoir évoqué l'absence d'éléments tangibles prouvant sa culpabilité. Pour ce qui est de la mise en cause, Aminatou Fatimatou Diaw, qu'il taxe d'être "l'animatrice de ce réseau", le parquet a requis 4 ans d'emprisonnement ferme et une amende de 1 million de F Cfa. Pour la défense de Baba Aïdara, Me Ndiogou Ndiaye a plaidé une application bienveillante de la loi. Selon l’avocat, son client, qui est en réalité un consommateur de drogue, a été arrêté chez Fatimatou où il se trouvait pour acheter de la drogue. Pour Fatimatou Diaw, son conseil a expliqué au tribunal que cette drogue aurait pu appartenir à d'autres personnes qui occupaient aussi cet appartement. Le tribunal, au terme des plaidoiries, a purement et simplement relaxé Baba Aïdara et condamné Aminatou Fatimatou Diaw à 3 ans de prison ferme et à une amende de 300.000 F Cfa. Elle a été par ailleurs relaxée des faits d'association de malfaiteurs.
Fatou D. DIONE